Apel IND 78 Association des Parents d'Elèves de l'Institut Notre Dame à Saint Germain en Laye (78)

Association des Parents d'Elèves de l'Institut Notre Dame à Saint Germain en Laye (78)

 
 
 
 
 

Bienvenue sur le site de l'Association des Parents d'Elèves de l'Institut Notre Dame à Saint Germain en Laye


Accédez au contenu réservé aux parents en vous inscrivant ici
 

Questions / Réponses

Les principales questions posées de manière récurrente

 

Que mangent nos enfants à la cantine?

Elior propose systématiquement pour chaque repas : 3 entrées, 2 plats, 1 légume, 1 féculent, 3 laitages, 3 desserts dont 1 fruit. Les produits servis sont garantis sans OGM, peu hydrogénés et pas du tout ionisés. ELIOR respecte la norme GEMRCN (Groupement d’Etude des Marchés en Restauration Collective et de Nutrition). 

 

A quelle fréquence les menus sont-ils testés par un  nutritionniste ? 

Les menus sont établis par Elior avec l’aval d’un nutritionniste. Dans la proposition de menu faite chaque jour aux élèves, la recommandation du menu type faite par le nutritionniste est écrite en gras. Par conséquent, les élèves choisissant chaque jour le menu en gras savent que c’est la préconisation du nutritionniste.   

 

Comment nos enfants jugent-ils la cantine ?

Une Commission Restauration impliquant des membres de la Direction, des Responsables de la vie scolaire, des Responsables de la société Elior, deux membres de l’APEL et surtout un élève par niveau (6ème à Terminale) se réunit deux fois par trimestre depuis février 2013.  Ces réunions permettent à chacun d’exprimer son opinion  sur les prestations proposées par Elior et de déterminer le cas échéant des axes d’amélioration. Depuis la mise en place de cette Commission, l’APEL note une amélioration significative de la perception de nos enfants vis-à-vis de la cantine (qualité, offre, encadrement). Des améliorations sont encore à apporter notamment à la cafétéria. L’APEL reste vigilant.

 

Quelles sont les différentes propositions offertes aux lycéens pour manger ?

Les élèves ont une offre complète avec quatre possibilités pour déjeuner : la cantine, la cafétéria, le pique-nique à la cafétéria ou à l’extérieur de l’école. La cafétéria n’a pas vocation à servir des repas équilibrés mais seulement des formules snack, les repas équilibrés étant servis à la cantine. Les 1ères   et Terminales sont prioritaires.

 

Que mangent nos lycéens à la Cafétéria ?

Elior propose une offre snacking (paninis, chips, salade individuelle…) ainsi que plusieurs menus (entrée/plat/dessert). Elior propose également une offre ‘grignotine’ dans la matinée  ainsi que des jus d’orange, chaussons aux pommes…. Les élèves ont également la possibilité de venir à la cafétéria avec leur pique-nique. Deux nouveaux micro-ondes financés par l’APEL ont été installés.

 

La nouvelle mesure visant à facturer les pique nique à la cafétéria ne rallonge t-elle pas le temps de passage en caisse pour les élèves ? 

L’école a mis en place un système de tarification des formules pique-niques à la cafétéria calqué sur celui des élèves de collège et de seconde. Les élèves s’installent avec leur pique-nique comme ils le faisaient avant et ne font pas de queue. Les surveillants leur demandent leur carte de restauration à l’entrée de la Maison des élèves afin, justement d’éviter aux élèves de faire la queue. Le surveillant débite la carte de chaque élève de 1,15€ en fin de service.

 

Les couverts sont-ils lavés à la main ou en machine ? Comment vérifier leur propreté ?

Les couverts sont lavés en machine à la cantine. La cafétéria n’ayant pas de machine à laver, les couverts y sont en plastique pour être jetés après utilisation

 

Les photos de classes : pourquoi vendre d’office toute la pochette et pourquoi les photos d’identité ne sont-elles pas aux normes ?

Cette organisation sur les photos de classe du début d’année est mise en place par l’IND de façon à en faciliter la gestion en interne. La grande majorité des parents sont contents du contenu de la pochette avec les photos de différentes tailles. Donc il est plus simple de demander à ceux qui n’en veulent pas de rendre la pochette complète pour ne commander que la photo de groupe. En ce qui concerne les photos d’identité, il est tout à fait impossible pour le photographe de procéder à des photos aux normes des papiers officiels car cela prendrait beaucoup trop de temps vu le nombre des élèves.

 

Comment fonctionne l'infirmerie ?

Consulter le dossier

 

 

 

 

 

 
Dernière modification : 11/02/2014
 
 
Changer/Oubli ?
 
 
Modifiez votre Profil pour enrichir notre Annuaire une fois connecté(e)
 
__________________
 
Calendrier APEL
 
 
 
__________________

 
Ajoutez ce site à vos favoris Page d'accueil Plan du site Contactez-nous Identifiez-vous Retrouvez notre fil info RSS
 
__________________

 

Partenaire